F.A.Q

Les questions que vous vous poser très certainement sont en dessous

– POURQUOI CHOISIR UN PHOTOGRAPHE PROFESSIONNEL ?

Un photographe pro, qui travaille avec une approche de photo reportage va savoir capturer les petits instants et les émotions. Il a l’habitude de se placer, d’apprécier la lumière et d’anticiper pour ne pas se retrouver surpris.
Le mariage suivant les religions a ses rites, ses coutumes. Le reporter dont l’œil est exercé va utiliser toutes ses compétences et les adapter à votre journée.


– EST-CE QUE JE ME DÉPLACE ?

Naturellement ! Que vous soyez en province, sur Paris, ou que vous décidiez de vous unir à l’étranger, je peux couvrir votre journée de mariage. Découvrir de nouveaux lieux de mariage reste toujours un plaisir.
Je couvre des mariages en France et dans le reste du monde pour vous accompagner et sublimer votre reportage photo au travers des lieux insolites.


– COMBIEN DE PHOTOS SONT PRISES DURANT VOTRE MARIAGE ?

Il n’y a pas de limite !! . Il est difficile de prévoir le nombre de photos réalisées, car deux mariages ne se ressemblent pas et les conditions (météo, formule choisie, durée du mariage, etc.) peuvent fortement impacter ce chiffre. Encore une fois le but est de privilégier la qualité à la quantité. En moyenne, je réalise environ 600-800  photos sur une journée de mariage complète et je livre au final entre 400 et 600 images.


– VOS IMAGES SONT-ELLES RETOUCHÉES ?

L’optimisation de vos images est une de mes priorités. Chaque photo est traitée individuellement en couleur ou noir & blanc selon ce qui lui convient. Mes retouches restent toujours douces et naturelles afin que vos photos ne paraissent jamais, au fils des années, passé de mode. Une fois cela fait, nous pouvons procéder aux tirages, impression de livres etc… selon vos désirs.


– QUELS SONT LES FRAIS DE DÉPLACEMENT ?

Si je dois me déplacer pour couvrir votre mariage, le coût kilométrique est de 0,55 €/km au-delà de 50 km autour de Malesherbes. Passé 2h de trajet, le plus économique pour les mariés, reste de prendre un billet de train ou d’avion A/R.
Dans tous les cas, un devis personnalisé vous sera proposé, afin de trouver la solution la plus avantageuse.


– QUAND RECEVRAIS-JE VOS PHOTOS ?

Il faut compter un délai moyen de 24 à 48 heures après le mariage vous recevrez un lien vous permettant de consulter les images sous galeries sécurisées et par thème.


– COMBIEN DE TEMPS AVANT NOTRE MARIAGE DEVONS-NOUS VOUS RÉSERVER ?

La moyenne est entre 6 mois et un an à l’avance.

Tout dépend de la date arrêtée, sachant que les week-ends des mois de mai, juin, juillet, août et septembre sont les plus prisés.

Alors, je vous conseille donc de vous y prendre le plus tôt possible, pour être garanti de ma disponibilité. Ceci étant, il est possible qu’il me reste quelques disponibilités d’un mois à l’autre, alors n’hésitez pas à prendre contact avec moi.


 – AVEZ-VOUS UNE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ ?

Je respecte autant que possible votre vie privée.

Toutes les photos présentes sur mon site et mon blog de photographe de mariage, font part d’un accord préalable avec les mariés. Je suis fier de mon travail de photographe et j’aime le montrer.

La quasi-totalité de mes couples de mariés jouent le jeu et acceptent d’avoir leurs images sur mon site. Après tout, c’est bien ce qui vous a permis de vous faire une idée sur mon style et ma manière de travailler.

– POUVONS-NOUS INTERVENIR LORS DE LA CONFECTION DU LIVRE DE MARIAGE ?

Vous êtes régulièrement sollicités lors de la réalisation du livre de mariage (choix des photos, de l’image de couverture, choix de la finition, commentaires, disposition…). Je m’occupe de la mise en page et prends compte vos modifications au cours de l’élaboration du livre de mariage. C’est un travail en tandem entre vous et moi.

Et il n ‘y a aucun surcoût concernant les modifications apportées, Tout est Inclus !


– AURONS-NOUS UN LIVRE DE MARIAGE ?

Tout à fait, je le recommande fortement.

Le livre de mariage est pour moi la finalité et l’aboutissement de mon travail.

L’intérêt du livre est de pouvoir offrir un support, qui va mettre vos photos en valeur et permettre de raconter au mieux l’histoire de votre mariage.

La confection d’un livre de mariage est INCLUS dans chaque prestation photo que je propose.

Je parle ici de la création d’un vrai livre de mariage et non pas d’un simple album dans lequel on vient insérer des photos imprimées. Les livres de mariage sont customisables (type de papier, couverture, nombre de pages, format…) suivant tous les budgets.


– EST-IL POSSIBLE DE RÉALISER UN LIVRE DE MARIAGE PLUSIEURS MOIS APRÈS LE JOUR « J » ?

Absolument et c’est même conseillé d’avoir pris connaissance de toutes les images de son mariage avant de participer à l’élaboration d’un livre de mariage. D’autre part le budget d’un mariage est considérable et les finances ne sont pas toujours au beau fixe après son aboutissement.

C’est pourquoi je propose aux mariés, la possibilité d’entreprendre la réalisation du livre de mariage plusieurs mois après leur union.


– POURRONS-NOUS AVOIR UNE CLÉF USB DES PHOTOS ?

Assurément. je vous propose un écrin USB-Box contenant toutes les photos en haute résolution vous est proposé en option.


– COMBIEN DE TEMPS RESTEZ-VOUS AVEC NOUS ?

Pour que votre mariage soit raconté de la meilleure manière, je vous accompagne des préparatifs tôt le matin jusqu’àu wedding cake (soit une heure du matin maximum).

Je privilégie une couverture complète du reportage mariage.

Cette présence est essentielle, afin de créer une réelle complicité entre vous, vos proches et votre photographe. En outre, à mesure que la journée progresse, vous vous sentez à l’aise devant l’objectif.

C’est également plus agréable lors de la visualisation des images on a l’impression de revivre entièrement la journée.


– JE NE SUIS PAS PHOTOGÉNIQUE, QUE PROPOSEZ-VOUS ?

Pour beaucoup d’entre nous, peu habitués, voire pas du tout à poser devant l’objectif d’un photographe, une séance photo est souvent une épreuve. « Je ne suis pas photogénique », « je ne sais pas quoi faire »… Voilà le genre d’arguments qu’on entend. Pourtant, avec un bon photographe, qui sait comment vous placer pour vous magnifier, qui sait quand déclencher pour saisir le naturel et qui sait comment vous mettre à l’aise, il n’y a pas de risque.

Avant tout, faire le choix d’un reportage photo vous permet de vivre naturellement votre évènement, sans avoir la sensation de poser.


Ma discrétion vous permet d’être complètement à l’aise et spontané. Je ne réalise quasiment aucune photo posée.

Les photos de couple que je réalise, sont dynamiques et c’est à moi, photographe professionnel, qu’incombe la responsabilité de vous guider.


– POURQUOI UNE « ​SÉANCE D’ENGAGEMENT » OU « LOVE SESSION » ?

Beaucoup de mariés souhaitent un témoignage plus large de leur amour et cette séance photo y répond avec pertinence. C’est un moment idéal, pour commencer à travailler ensemble et réaliser des photos moins « formelles » que celles du jour « J ».

Vous voulez simplement montrer combien vous vous aimez, alors cette séance d’engagement est faite pour vous !

Ces photos peuvent être utilisées pour créer la carte « Save The Date », ou illustrer votre site internet de votre mariage, votre livre d’Or ou simplement les incorporer dans la décoration de votre mariage.


– QUE PORTER LORS D’UNE «​ SÉANCE D’ENGAGEMENT » OU « LOVE SESSION » ?

C’est vous qui décidez ! Je conseille néanmoins à mes clients de prévoir plusieurs tenues lors des shootings, pour avoir des images variées.

Ainsi, que vous soyez plutôt « casual », ou que vous souhaitiez vous mettre sur votre 31, nous aurons tout le temps de réaliser plusieurs séries lors d’une même séance !


– PROPOSEZ-VOUS UNE SÉANCE « ​DEMANDE EN MARIAGE » ?

Tout à fait, , je pense que cela fait partie intégrante de votre histoire.

Elle représente le commencement avant le grand saut vers votre mariage.

Je vous propose un regard discret et authentique de ce moment unique et de vous accompagner aussi dans une prise de vue surprise pour votre moitié après votre demande.


– PROPOSEZ-VOUS UNE​ SÉANCE ‘TRASH THE DRESS » ?

Oui bien sûr, je pense que cela fait partie intégrante de votre histoire.
Réaliser un trash the dress (ou un day after tout simplement) permet de faire durer la magie, de se refaire belle une dernière fois dans cette robe qui nous a fait tant rêver.

Prolonger encore quelques jours ce rêve qui a duré une année…


– POURQUOI AUCUN TARIF N’EST INDIQUÉ ?

Un reportage photo de mariage est en effet conséquent suivant le tarif.

Un mariage c’est une journée d’au moins 10 heures pour la prise de vue, à laquelle il faut ajouter le temps de déplacement, le post traitement des images réalisées le jour J.


Puis, autant pour réaliser le traitement de qualité de plusieurs centaines de clichés .

Vient ensuite la préparation des différents supports de livraison (USB, packaging personnalisés, livres photo, galerie web) ainsi que le coût des supports eux-mêmes.


Il faut également compter le temps passé en amont à répondre aux emails, élaborer les devis, nos rdvs, etc… Sans oublier l’amortissement de plusieurs milliers d’euros pour le matériel photographique à la pointe, les charges sociales ainsi que les impôts.


En plus de tout cela, vous aurez la qualité et le regard d’un photographe professionnel pour le seul souvenir concret que vous aurez de votre jour exceptionnel.


Ne perdez pas de vue que le reportage photo de votre mariage sera le seul témoin du souvenir de cette délicieuse journée, que vous pourrez partager et regarder dans plusieurs années avec la même émotions de ce jour.


– QUEL MATÉRIEL J’UTILISE ?

Je suis toujours stupéfait de voir que beaucoup de clients s’y connaissent en matériel et en technique photo.

Pour votre info, je travaille avec deux boîtiers Canon (Série EOS 1 D et 5D), et plusieurs objectifs Canon.


– ET SI NOS QUESTIONS NE TROUVENT PAS DE RÉPONSES ICI ?

contacter-moi et j’y répondrai avec plaisir !